Blanchiment d'argent

Qred Bank AB (" Qred") est une banque réglementé par l'Autorité suédoise de surveillance financière. Qred est donc tenu de se conformer à la loi (2017 : 630) sur les mesures de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (la"loi sur le blanchiment d'argent"). Sur cette page, nous recueillons des informations sur ce que signifie le blanchiment d'argent, ce que la loi exige et comment elle vous affecte en tant que client.

Qu'est-ce que le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ?

Le blanchiment d'argent est la conversion d'argent provenant d'activités criminelles dans le but de dissimuler ou de couvrir l'origine illégale de l'argent. Le blanchiment d'argent peut également consister à essayer de cacher de l'argent gagné dans le cadre d'activités légales afin d'échapper à l'impôt. En blanchissant de l'argent, les criminels peuvent utiliser de l'argent illégal sans éveiller de soupçons.

Le financement du terrorisme implique le soutien financier du terrorisme. Cela peut se faire par des dons directs, mais aussi indirectement en collectant, en fournissant ou en recevant de l'argent destiné à être utilisé pour le terrorisme. Le financement peut être effectué par de l'argent obtenu légalement dans le but ultime de financer le terrorisme, ce qui est illégal.

Le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme sont des menaces sérieuses pour notre société. Chez Qred, nous prenons nos responsabilités en matière de prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme et devons donc poser certaines questions à nos clients.

L'obligation de poser des questions

Les exigences en matière de connaissance des clients sont élevées, conformément à la loi sur le blanchiment d'argent. Qred est toujours tenu d'obtenir des informations sur les clients et d'évaluer le risque d'utilisation des services à des fins de blanchiment d'argent ou de financement du terrorisme.

Les exigences en matière de connaissance du client s'appliquent aussi bien aux nouveaux clients qu'aux clients existants, car les informations doivent toujours être mises à jour. Par conséquent, les clients existants peuvent de temps à autre être obligés de mettre à jour leurs informations.

Les exigences en matière de connaissance du client obligent Qred à vérifier l'identité du client, l'identité du bénéficiaire effectif final, les informations sur les PPE ainsi que l'objet et la nature de la transaction. Si nous ne recevons pas de réponses aux questions posées, nous pourrions ne pas être en mesure d'offrir nos services ou devoir mettre fin à des accords avec des clients existants.

Qu'est-ce qu'un PEP ?

PEP est l'abréviation de Politically Exposed Person (personne politiquement exposée). Il s'agit d'un concept large qui inclut les personnes ayant ou ayant eu des engagements publics, ou une fonction dans la gestion d'une organisation internationale, ainsi que la famille de cette personne et les employés connus. Par "fonction publique importante", on entend les personnes suivantes :

  • Les chefs d'État ou de gouvernement, ministre ou vice-ministre ou ministre adjoint ;
  • Membre du Parlement ;
  • Membre du conseil d'administration d'un parti politique parlementaire ;
  • Juge au sein d'un organe juridique de haut niveau dont les décisions sont sans appel ;
  • Haut fonctionnaire ;
  • Les hauts fonctionnaires des autorités d'audit et les membres des organes directeurs des banques centrales ;
  • les ambassadeurs ou les envoyés diplomatiques ; ou
  • Personnes faisant partie des organes d'administration, de gestion ou de surveillance des entreprises publiques.

Qu'est-ce qu'un bénéficiaire effectif final ?

Le bénéficiaire effectif final est la personne qui possède ou contrôle en dernier ressort une société ou une association, ou pour laquelle quelqu'un d'autre agit en faveur de cette dernière. Le bénéficiaire effectif final est donc toujours une personne physique.

La propriété ou le contrôle d'une entreprise peut prendre différentes formes, par exemple posséder plus de 25 % des actions d'une entreprise ou avoir le droit de nommer ou de révoquer plus de la moitié des membres du conseil d'administration.

Si une personne possède ou contrôle une société à responsabilité limitée avec des parties liées (conjoint / cohabitant / partenaire enregistré, parents, enfants ou conjoints / cohabitants / partenaires enregistrés des enfants), leur contrôle doit être additionné. Par exemple, si deux conjoints détiennent chacun 20 % d'une société, leur part doit être additionnée. La part de propriété devient alors 40 % et les deux conjoints sont considérés comme les bénéficiaires effectifs ultimes de la société.

S'il n'y a pas de bénéficiaire effectif ultime, le président du conseil d'administration, le directeur général, le fiduciaire ou le partenaire responsable doit être désigné comme le bénéficiaire effectif ultime.

Pourquoi faut-il préciser l'objet de la transaction ?

Lorsque vous demandez un prêt professionnel, vous devez répondre à des questions concernant, par exemple, les activités de l'entreprise, son chiffre d'affaires et l'usage qui sera fait de l'argent. En effet, Qred doit comprendre le contexte de la transaction, l'usage qui sera fait de l'argent et la provenance de l'argent une fois le prêt remboursé.

Dans certains cas, Qred peut avoir besoin de recueillir des informations supplémentaires telles que des accords, des reçus, des factures ou des documents similaires.


En anglaisEn français